Pro Aidants Pro Aidants
  • Plan d’urgence
  • Stratégie
  • Devenir membre
  • Responsables
  • Recherche
  • Français - Suisse
  • Deutsch – Schweiz
  • Italiano - Svizzera

 

Pro Aidants

Stratégie pour les proches aidants


Pour améliorer les conditions générales des proches aidants, Pro Aidants a adopté une approche globale. Pour ce faire, nous avons adapté une stratégie en onze étapes. Cette stratégie vise à donner aux proches aidants les moyens de prendre soin d'eux.

  1. Définir et valoriser les proches aidants.
    Pourquoi ? Parce qu'au début des décisions défavorables aux carers, il y a souvent un manque de compréhension de ce que font les carers.

  2. Identifier les proches aidants.
    Pourquoi ? Parce que les carers font leur travail en silence et qu'il faut d'abord les connaître avant de pouvoir les aborder de manière ciblée.

  3. Identifier les besoins des proches aidants.
    Pourquoi ? Les besoins des proches aidants sont très individuels. Ce n'est qu'en déterminant avec les proches aidants ce dont ils ont exactement besoin qu'il est possible de les soutenir efficacement.

  4. Définition et financement de l'accompagnement
    Pourquoi ? Parce que la définition des services de prise en charge et leur financement est une condition préalable à une bonne prise en charge des personnes âgées. Pour cela, de nouveaux modèles de financement public des prestations d'assistance sont nécessaires.

  5. Soutenir un partenariat pour des soins et un accompagnement coordonnés et de proximité.
    Pourquoi ? L'intégration des acteurs professionnels et informels les plus divers est une condition préalable à des soins et une assistance appropriés. Les proches aidants jouent un rôle crucial à cet égard.

  6. Faciliter l'accès à l'information sur les soins aux proches aidants et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
    Pourquoi ? En règle générale, on devient proches aidants de manière insidieuse ou sans longue planification, du jour au lendemain. C'est à ce moment-là et dans la période qui suit que des informations de base sont nécessaires.

  7. Veiller à la santé des proches aidants et prévenir les conséquences négatives sur la santé.
    Pourquoi ? En s'engageant pour les autres, une partie des bénévoles se surmène et a besoin de soins.

  8. Accorder une pause aux bénévoles.
    Pourquoi ? Le fait que quelqu'un d'autre prenne temporairement en charge les tâches de soins et d'assistance (soins de relève) est souvent perçu par les proches aidants comme la forme de soutien la plus importante et la plus fréquente pour atténuer la charge de soins et le stress.

  9. Permettre aux proches aidants d'accéder à des formations et reconnaître leurs compétences.
    Pourquoi ? Des proches aidants bien informés et bien soutenus agissent de manière préventive et leur permettent de fournir des soins de meilleure qualité plus longtemps et dans de meilleures conditions, pour eux-mêmes et pour la personne dont ils s'occupent.

  10. Prévenir la pauvreté des proches aidants et leur permettre de mener une vie professionnelle active/de suivre une formation.
    Pourquoi ? Les proches aidants qui souhaitent et peuvent étudier ou travailler devraient être habilités à le faire et ne devraient pas faire l'objet de discriminations. Ils devraient être soutenus à l'école/université et sur leur lieu de travail afin de conserver leur statut d'emploi.

  11. Intégrer la perspective des proches aidants dans tous les domaines politiques pertinents.
    Pourquoi ? Les initiatives en faveur des proches aidants sont liées à un large éventail de mesures de politique sociale et de santé.

© 2023 Pro Aidants
Représentation des intérêts pour les proches aidants en Suisse
Impressum - Déclaration de confidentialité - Contact